Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine L Photographies
27 mai 2014

Aujourd'hui était une journée particulière, très forte émotionnellement !

Il y a des moments dans la vie qu'on aimerait jamais vivre : une amie et son fils viennent de perdre un être très cher.

Aujourd'hui, dans ma maison, était organisée une Puja Tila Homa afin d'accompagner l'âme du défunt vers le "paradis".

Riaz et Aurélie ont organisé tout cela en y mettant tout leur coeur. 

A 10h15 ce matin arrivent le Brâhmane et son fils, chargés d'offrandes, de colliers de fleurs, d'épices, d'encens, ... Le Brâhmane est très souriant et sympathique, sans fils aussi. Il me reconnaît : "vous êtes la photographe qui a photographié le fête du temple du village !". On discute un peu et lui dit que s'il le souhaite, je lui montrerai les photos après la Puja. Ca lui fait plaisir, il sourit encore plus.

La Puja devait se passer dans le jardin, juste à côté de ma maison. Le brâhmane trouve ma maison idéale, chaleureuse, il a envie de faire la cérémonie ici. Avec un grand plaisir, sans aucun doute. Une coïncidence ? En me levant ce matin, café à peine avalé, j'ai eu envie de nettoyer ma maison à fond. Ca ne m'était encore pas arrivé d'avoir une telle envie, surtout au lever !

Ils commencent à tout préparer. Aurélie et Riaz sont à leur disposition pour leur amener tout ce dont ils ont besoin, pour que cette Puja soit juste parfaite !

27052014-_F6A7545

27052014-_F6A7580

Tout est installé, tout est parfait.

Alors que je pensais avoir le rôle de "photographe", le Brâhmane me demande de m'asseoir à ses côtés. Grosse pression : que vais-je devoir faire ? Et si je ne fais pas bien ? Il faut que je pense à n'utiliser que ma main droite, ... On veut tellement tous que cela soit parfait.

Aurélie a alors pris les commandes de mon appareil photo. Riaz fait face au Brâhmane. L'instant est solennel pour nous tous. 

On vit intensément la cérémonie. Je ne connaissais pas le défunt et pourtant ... Je ne pense plus à rien, sinon à lui, à eux. Je me concentre : "je ne dois pas pleurer, ma peine est juste ridicule par rapport à celle de ses proches ; ils doivent tellement souffrir de l'avoir perdu".

J'ai oublié mes peurs, je me laisse aller ... Le brâhmane me met de l'eau dans les mains, je m'asperge le visage avec. Raté, je devais la boire. Il recommence, ça ne semble pas l'avoir perturbé. 

Le reste de la cérémonie est parfait. Le prêtre nous propose d'aller nous-même à la mer y déposer "les offrandes". A l'origine ça devait être lui pour je ne sais plus quelle raison liée au protocole (je crois du fait que le défunt ne soit pas hindou, mais je ne suis pas certaine). Bien sûr qu'on y va ! Encore un moment très intense.

27052014-_F6A7623

On revient, il termine la Puja, il nous bénit tous, en ayant des mots très protecteurs, très bienveillants.

On les remercie et salue très sincèrement, on les accompagne à la barrière. J'ai oublié : on a bien sûr regardé les photos de la fête du temple. Il fête ses "?" années de mariage ce soir, il nous y invite. (On ira pas, mais c'est si gentil de se part).

27052014-_F6A7686

De retour dans la maison, on se met tous les 3 autour du feu et on se laisse aller à nos pensées. Personne n'a envie de parler. On est "connectés".

Par respect pour la famille et pour la spiritualité de cette cérémonie, vous comprendrez que je garde les photos pour ses proches : Courage à vous, je suis de tout coeur avec vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il y a un petit poème de Rabindranath Tagore, que nous te livrons comme une offrande lyrique :<br /> <br /> « Que seulement, je fasse de ma vie une chose simple et droite, pareille à une flûte de roseau que tu puisses emplir de musique… » Que la musique qui s’y glissera dans ta vie, soit la plus douce de toutes Catherine ! Malgré toi, tu t’es immergée avec dévotion dans l’accomplissement de cette puja, le brâhmane et son œil de sage, a plus d’un tour dans son sac… Merci à vous 3 Aurélie, Riaz et toi d’avoir nourri l’âme d’Emmanuel avec autant de respect et d’amour. Vos regards de lumière et de sérénité alliés aux nôtres, dans cet instant d’éternité et de paix seront l’accompagner dans un au-delà caressé d’amour et de sourires. Merci à L’Inde aux bras ouverts. Om namah shivaya. Victor et Sandrine
Publicité
Archives
Catherine L Photographies
Newsletter
Publicité